Premier grand
succès pour le Capet Crew à Biscarrosse-Plage
Le 26 avril, deux groupes gascons d’anthologie ont enflammé les pistes à Biscarosse-Plage. Premier grand succès pour l’association locale qui prévoit d’autres évènements dans l’année. Bonne ambiance et esprit gascon au rendez-vous !
Une soirée placée sous le signe du partage
Le Capet Crew, jeune association de Biscarosse, a invité les groupes Tramsystem et Boisson Divine pour une soirée où l’ambiance était à son comble. Avec un accueil dès 20h, les bénévoles ont enfilé leurs plus beaux bérets pour le service. Le traditionnel « estanquet » avait été préalablement établi sous un grand préau. Ce coin de ravitaillement est indispensable à tous les gosiers gascons en de pareilles occasions. La scène s’est alors mise en place et les artistes ont pu commencer à sortir leurs instruments pour tester les micros et s’adapter à l’acoustique des lieux avant le début du concert.
C’est à ce moment précis que de nombreux curieux se sont rassemblés, tantôt attirés par les cervoises généreusement servies au comptoir, ou alors surpris par les sons étranges d’instruments venus d’une époque lointaine. L’atmosphère invitait au voyage le temps d’un soir. Accordéon, flabute, boha, tous ces instruments ont su rapidement trouver leur public.
Une fois les préparatifs achevés, d’autres individus de tous les âges, de toutes les professions et provenant de tous les départements gascons ont formé un cercle et ont commencé à chanter dans une langue surprenante. C’était l’heure de la cantèra en gascon. Il s’agit d’un groupe de chantspontané très répandu en Gascogne, grâce auquel les plus parfaits inconnus peuvent vivre un moment de partage en chantant tous ensemble. Répertoires gascons et basques ont été au rendez-vous. Le public a également largement participé en marquant les rythmes et en fredonnant ces airs traditionnels.
Du rock 100% gascon !
Enfin vers 21h le coup d’envoi a été lancé et c’est Tramsystem qui a mené la danse. Ce groupe de jeunes landais n’a pas manqué de faire sourire par ses textes pleins d’humour et de vitalité. L’ambiance rock a rapidement envahi la place et nombreux sont ceux qui ont dansé au rythme du mythique « Beerlandais », ou de « Cougar », le tout nouveau morceau du groupe. Puis, ce fut au tour de Philippe Maurice d’animer l’évènement avec son humour bien trempé et sa roue de « l’infortune ». A la clef : un demi gratuit, une blague, ou encore le quizz gascon qui a permis aux néophytes d’apprendre quelques mots de notre langue locale. Une idée bien trouvée qui a suscité l’adhésion des participants et a alimenté la bonne humeur tout au long de la soirée.
Le groupe Boisson Divine a finalement clos l’évènement avec une prestation d’environ 2h. Le groupe de hard rock gascon a parcouru son répertoire de fond en comble, exclusivement en gascon. Seule exception : une chanson en français réclamée par son public. Les musiciens sont descendus de scène en pleine prestation pour danser avec leurs fans tout en jouant de leurs instruments. Leur prestation a témoigné d’un véritable professionnalisme et d’un sens bien gascon de la fête et de la convivialité. Leur nouvel album est annoncé, de nouveaux clips seront bientôt disponibles sur Instagram et YouTube.
D’autres projets pour le Capet Crew ?
Après cette première réussite, les fondateurs du Capet Crew confirment la poursuite de leurs projets pour l’été et l’an prochain. De nouvelles invitations et concerts sont à prévoir sur Biscarosse, et l’équipe de Hèit en Gasconha ne manquera pas de relayer leurs prochaines initiatives.