L’été, L’association Produit en Gascogne – Hèit en Gasconha ( C.G.N.) visite sa Vice Présidente Ariane Daguin quelques semaines après la Semaine Mondiale de la Gascogne.
Aussi, une visite a été organisée dans l’Etat de New York pour découvrir notamment la fondation appelée « All for One One for all » par la créatrice de l’entreprise D’Artagnan, développée donc dans la continuité vous l’aurez compris par la native d’Auch avec pour mission la création d’une ferme « regenerative » traduction littérale de l’anglais en circuit court où la permaculture n’est pas une simple idée mais un fait.
Cette ferme est basée à une 1H30 de la grande cité nord américaine qui a pour objectif d’être « the place to be in New Gascony « de l’éducation du goût et des choses vraies.
Vous allez me dire quel est le rapport entre une ferme basée aux alentours de New York City et et la Gascogne voire notre association d’entrepreneurs et d’acteurs gascons ? Tout simplement nos valeurs séculaires gasconnes sont finalement tellement de bons sens et humanistes que le concept d’une ferme avec des canards mulards ou pas, des oies, des abeilles, des arbres fruitiers…. est transposable dans beaucoup d’endroits. Et au final, le continent nord américain se prête bien à la dualité avec d’un côté les plus grandes marques de mal-bouffe et de l’autre, les irréductibles comme l’ancienne pensionnaire de l’Hôtel de France qui « pousse-rapière » à la main refusent le dictat de Ronnie.
D’autant plus que sont réalisés des recettes à consommer directement de l’enclos à la table pour être consommés sur place. Bref, cela devrait nous rappeler certaines choses connues ici, qui par ailleurs pourraient être revisitées certainement chez nous dans certains cas.
Aussi le petit village verdoyant de Goshen au nord ouest de la Grande Pomme accueille une équipe de 10 personnes environ qui au quotidien s’efforcent de faire vivre cet écosystème et de le mettre en valeur notamment lors des weekend en saison avril à octobre avec l’ouverture de la boutique auberge où la qualité des recettes aussi bien à boire ( une distillerie y est même installée ) qu’à manger sur place et à emporter gâteront et surprendront agréablement vos papilles de souvenirs et autres goûts oubliés.
Ce rempart face à l’uniformisation du goût pourrait donner naissance à d’autres établissements, c’est tout le mal que nous lui souhaitons !