#2ème Semaine Mondiale de la Gascogne - 2025 - Soirée de lancement

Jean Robert Cazaux Pdt du Stade Montois Rugby Pro avec Serge Ferrari ( Vice pdt club et Pdt Carrefour Mdm), V. Tardivel nouveau DirCo SMR Pro
Dès le début de la session, environ 80 personnes se sont réunies dans la  nouvelle tribune EOVEST dans le Salon 1963, un très bel outil décoré aux couleurs du club par le Stade Montoir Rugby Pro et pour la circonstance aux couleurs de la Gascogne.

La soirée a débuté par des remerciements adressés à notre hôte, Jean-Robert Cazaux, président du Stade Montois Rugby Pro et entrepreneur émérite dans les Landes et en Gascogne. Celui-ci a insisté sur l’intérêt de la collaboration avec notre association.

Egalement présent Serge Ferrari, directeur général du club et président de Carrefour Mont-de-Marsan, lequel a résenté les avantages de cette nouvelle infrastructure pour accueillir tout type d’événements. Cette soirée fut un bel exemple de partenariat puisque le Stade Montoir Rugby Pro est désormais membre adhérent de Produit en Gascogne – Hèit en Gascogne pour rappel.

Vincent Tardivel, nouveau directeur commercial du Stade Montois Rugby Pro, a aussi été remercié pour sa contribution à l’organisation de la soirée, aux côtés de notre membre bénévole Francis Poustis, originaire de Saint-Sever, Cap de Gascogne. 
Ce dernier a présenté avec passion les fondements, l’histoire et les perspectives de la Gascogne, tout en soulignant l’importance de son développement pour les entrepreneurs et acteurs du territoire.

Après cette introduction, nous avons rappelé la mission de notre association : promouvoir les savoir-faire et la richesse humaine des entrepreneurs et acteurs de la Gascogne.

La soirée s’est poursuivie avec plusieurs témoignages forts :

– Ariane Daguin fondatrice de la société d’Artagnan et de la fondation  « All for One, One for All »  ( Ferme en permaculture ) près de New York, a partagé son parcours et son action dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Gascogne.

Celle -ci a pu témoigner que l’esprit gascon pouvait être partout à l’heure du digital d’autant plus aujourd’hui.

Puis ce fut le tour en revenant de l’autre côté de l’Atlantique de membres comme :

  • Ludovic Bouet :  président de la Maison Lartigue, a évoqué son entreprise et ses engagements pour cette édition 2025 avec un jeu concours d’envergure. En effet, des milliers de produits Lartigue ont été distribués dans ce nombreux canaux de distribution avec un sticker Semaine Mondiale de la Gascogne et Qr code invitant l’acheteur à acheter le produit et jouer au Jeu concours sur le site lartigue.fr.

Nous espérons que cette idée donnera des idées chez nos membres.

  • Puis M. Claude Domenget ( Sté Optimes ) a représenté  l’entreprise membre Roucadil (pruniculteur à Montayral Lot-et-Garonne son président Sébastien Larroque n’ayant pu être là ) a présenté les nouveaux produits dans le cadre du futur audit à venir pour l’utilisation de la marque Produit en Gascogne – Hèit en Gasconha.

– Benjamin Bouyssou, créateur de l’application digitale ETHOS (Tarbes) membre avec le Collectif Dahu, a présenté cette plateforme digitale facilitant la découverte d’événements culturels musicaux gascons.

– Gaston Fricker, des éditions Fricker à Pau, a évoqué les projets éditoriaux de l’entreprise pour la Semaine Mondiale, dans la lignée de son père Jean-Loup Fricker membre ( Editions Fricker).

La soirée s’est conclue par un moment convivial autour d’un apéritif qui s’est achevé vers 23h après avoir pu goûté des saveurs de nos membres Salaisons de Saint Sauveur ( SudAgro – Fabrice Bourlon), Maison Lartigue ( Ludovic Bouet), puis d’invités comme Vivadour avec leur Pousse Rapière de la marque Club des Marques( Jean Noël Dollet et Lucas Fallières ) l’entreprise Maltéo ( Bières, Thé et Cola Gascon ) sans oublié le traiteur du Stade Montois Rugby Pro, l’entreprise Mamèta ( Mont de Marsan ).

Nous remercierons tous les membres qui ont participé à la réalisation de cette soirée avec Sophie de Guillebon, Anne Marie Bergalet, Ludovic Bouet, Victor Chauvat, Pablo Lagrave, Adrien Pedrazzi et Bernard Delor sans oublier Francis Poustis.

Toutes les entreprises qui ont permis de financer la campagne de communication avec Sud Ouest: Maison Roucadil ( Sébastien Larroque), Le Relais de la Poste ( Jean Coussau), Devlandes ( Pablo Lagrave ), Leclerc Soustons ( Aurélie Pascuzzi ), Omni Diag ( Régis Dubus, Maison Lartigue ( Ludovic Bouet ), Carrefour Tarnos ( Christophe Vié ).

L'entrepreneuse Ariane Daguin depuis New York
Le Cola Gascon avec Maltéo
L'entreprise Roucadil avec son représentant C. Domenget